ACTUALITES

FERMETURE DE L'AGENCE POSTALE du 16 au 20 MAI

L'agence postale sera fermée au public du 16 au 20 mai pour cause de maladie.

RECRUTEMENT JURA SERVICES

Dans le cadre de notre partenariat avec Jura Service, un recrutement collectif est organisé le vendredi 20 mai à 9h30, salle Danjean au centre Joliot Curie à Tavaux. Des missions sur Tavaux ainsi que les communes avoisinantes sont disponibles. Poste

CARTE AVANTAGES JEUNES

Gratuite pour les 10/25 ans du village. Inscription en mairie du 16 mai au 15 juin.

La maison du finage propose des ATELIERS NUMERIQUES

Consulter le flyer

DES REPONSES A VOS QUESTIONS POUR BIEN VIEILLIR

La Maison du Finage propose une nouvelle permanence sur rendez-vous pour les personnes âgées de 60 ans ou plus, leur famille, leur entourage, les aidants, les professionnels ou bénévoles impliqués dans la question du vieillissement. Contact au 09 69 39 40.

Consulter le flyer

INSCRIPTIONS AUX TRANSPORTS SCOLAIRES

Le formulaire d'inscription pour l'année scolaire 2022/2023 sera en ligne à compter du dimanche 22 mai et jusqu'au lundi 4 juillet sur le site www.reseau-tgd.fr

L'enquête d'utilité publique pour le RLPI débutera LUNDI 2 MAI

Les documents concernant le Plan Local de Publicité Intercommunal sont consultables en mairie et vous pouvez donner votre avis.Une permanence aura lieu à la mairie le MARDI 24 MAI de 15h30 à 17h30.

REOUVERTURE DU RESTAURANT DU GOLF

Consulter la carte

MARCHE DE PRODUCTEURS le VENDREDI 13 MAI

sur le parking de la salle Marteau de 16 à 19 heures

ATELIERS SOMMEIL pour les plus de 60 ans

8 séances le mercredi matin à partir du 13 avril au centre Jolliot Curie à Tavaux. Intervention d'une sophrologue. Inscription obligatoire au 03 39 42 01 20

Des réfugiés ukrainiens à Parcey

Jacques Coze a acheté une maison à Parcey en août 2021. Il est marié depuis 2010 avec  Elisabeth , d’origine ukrainienne. Elisabeth (Iejyzaveta en Ukrainien) a obtenu la nationalité française il y a quelques années. Le couple a un fils de cinq ans, Aaron, qui fréquente l’école de Parcey depuis la rentrée de septembre.

Quand elle a vu la tournure dramatique de la situation en Ukraine, Elisabeth a  proposé à sa belle-sœur Vika de venir en France la rejoindre. « Vika ne croyait pas à cette guerre comme la plupart des Ukrainiens, raconte Elisabeth, elle ne voulait pas quitter son pays mais au bout de quelques jours, elle a dû se rendre à l’évidence. »

Après des adieux déchirants avec  son mari resté combattre à Kiev, ce fut alors pour Vika et son fils Anton âgé de 15 ans, le début d’un long périple de six jours en passant par la Slovaquie et l’Autriche, en bus et en train (ils ont fait une partie du voyage entre deux wagons). De longues heures d’attente et de stress, une prise en charge par des bénévoles et enfin au bout de six jours, l’arrivée à Parcey.

Vika et son fils sont hébergés provisoirement au camping de Parcey et ils adressent un grand merci à M Spony, gérant du camping. Les repas sont pris chez Elisabeth qui accueille également depuis le 30 janvier sa maman Nina. Celle-ci avait prévu de repartir à Kiev mais au vu de la situation, cela est impossible. Le père d’Elisabeth est resté lui aussi en Ukraine pour aider en tant que bénévole à la distribution de nourriture pour les combattants.

Vika a des contacts réguliers au téléphone avec son mari mais la liaison n’est pas toujours possible. Anton, quant à lui, est resté en contact avec ses copains dont la plupart ont quitté Kiev. Il avait été sans nouvelle de son meilleur ami pendant deux semaines mais a réussi à le contacter dernièrement.

Pour l’instant, Anton n’est pas scolarisé, la mairie va entreprendre des démarches auprès du lycée Duhamel. « J’ai hâte de retourner dans mon pays , se confie-t-il,mais personne ne sait combien de temps cette guerre va durer. » En attendant, Anton et sa maman souhaiteraient pouvoir disposer d’un petit appartement pour être plus autonomes et ne plus dépendre d’Elisabeth. Un logement à Dole leur permettrait de retrouver d’autres Ukrainiens réfugiés.

Anton et sa maman font preuve de beaucoup de courage et restent très dignes par rapport à leur situation dramatique : une belle leçon de résilience !

COLLECTE pour l'UKRAINE

Aux heures d'ouverture , vous pouvez déposer en mairie des produits de première nécessité (vêtements, savon, couches, masques chirurgicaux, pansements...).

Consulter le flyer

DECHETS INTERDITS DANS LES POUBELLES (Rappel)

 Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.

·  Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au vendeur qui les prend alors en charge pour les rediriger vers une filière de recyclage appropriée.

·  Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.

·  Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

·  Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

·  Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un garagiste ou un distributeur.

Un nouveau clip MOBILITE ACTIVE A L'ECOLE destiné aux parents d'élèves

Plus d'informations en consultant le site

https://www.sante-environnement-bfc.fr/theme/cadres-de-vie-et-urbanisme-favorables-a-la-sante/

DEMARCHES DE CERTIFICAT D'IMMATRICULATION

- sur le site de l'ANTS:https://immatriculation.ants.gouv.fr/

- à l'aide d'un professionnel habilité:https://www.vroomly.com/garage-39/

Consultez cette notice explicative pour éviter les arnaques:https://www.kit-embrayage.fr/blog/prix-carte-grise-calcul-et-taxe-fiscale/

HORAIRES DECHETERIES 2022

Voir les horaires

Permanences maison du finage

 

Maison Départementale des Solidarités

 

Assistant(e) Social(e) de secteur

 

Accompagnement global pour les problématiques de la vie quotidienne (financières, administratives, familiales, logement, …)

Secrétariat

03 84 79 60 80

Les lundis et jeudis

Sur rendez-vous

 

UDAF

Point Conseil Budget

 

Soutien à toutes personnes. Quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent.Les conseils sont personnalisés, le suivi est confidentiel et entièrement gratuit.

Mme THOMAS

0652193500

Le 3ème jeudi matin de chaque mois

Sur rendez-vous

 

Conciliateur Justice

 

Auxiliaire de justice bénévole et assermenté, le conciliateur a pour mission de permettre le règlement à l’amiable des différends souvent qualifiés de « différends de la vie quotidienne ». Le recours au conciliateur de justice est gratuit.

 

Mr LAZZARINI

0650832754

yves.lazzarini@conciliateurdejustice.fr

Le 3ème jeudi après-midi de chaque mois

Sur rendez-vous

 

FNATH

Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés

 

Accompagnement en faveur des personnes accidentées de la vie et de leurs familles, dans leurs démarches juridiques et administratives. Elle intervient pour faciliter l’accès aux droits dans le domaine des accidents du travail, des maladies professionnelles, des accidents de trajets, …

Mr CARON

0662065911

fnath.caron@gmail.com

Le 2ème mercredi après-midi de chaque mois

Sur rendez-vous

 

La Roue de secours 39

 

 

Vous avez trouvé un emploi, un stage, une formation ?Et vous n’avez pas de véhicule !La roue de secours 39 met à disposition un service de location sur prescription d’un référent, travailleur social, employeur ou organisme de formation. Recherche de solution de mobilité, soutien dans la préparation du permis B.

 

 

 

Mme Fraichard

03 84 70 59 47

rouedesecours39@yahoo.fr

 

 

En fonction des demandes

Sur rendez-vous

 

UFC QUE Choisir

 

 

Vous êtes un PARTICULIER, vous avez un litige de consommation avec un PROFESSIONNEL : votre assureur, votre garagiste, votre fournisseur téléphonie ou internet, etc. Vous cherchez à vous informer sur vos droits de consommateur

 

Roger

06 98 99 52 19

Anne

07 81 17 64 69

 

2ème mardi matin de chaque mois

Les vendredis après- midi

Sur rendez-vous

 

ROMPRE L'ISOLEMENT: tous mobilisés à Parcey.

Voir le flyer

Les numéros indispensables

Secretariat Mairie : 03 84 71 01 89

Gendarmerie : 03 84 79 00 77